"Le piano des deux rives"

C’est le nom du film, dont la réalisation est en cours, de la cinéaste Hélène Lioult. Cogérante d’Airelles Production (située à Aix-en-Provence) depuis 2010, elle est également réalisatrice, productrice à Airelles Vidéo depuis 1978.
Hélène Lioult avait un Gaveau de 1912 qui, comme le piano Érard de Gontran Dessagnes, a traversé la Méditerranée.
Ainsi Hélène Lioult est venue interviewer Marybel Dessagnes là où se trouve le piano Érard de son père.
Elle a tourné un rush à Toulon début juillet 2023 qui s’insérera dans son documentaire.

piano Erard de Gontran Dessagnes
Marybel dans le dernier bureau-salon de musique de son père & le piano Erard de Gontran Dessagnes qui a déménagé 25 fois et a traversé la Méditerranée

Jeu perlé & maître Santiago Riéra

Maitre Santiago Riéra était le professeur argentin de Gontran Dessagnes, il fut aussi un des professeurs de Ravel.
Il fut un des spécialistes du jeu perlé.

Gontran Dessagnes, grâce à ses études en tant que jeune pianiste à Paris, put maîtriser ce toucher. C’est aussi ce type de toucher que Marguerite Long  développe, position arrondie de la main, dans le but d’obtenir ce jeu perlé si caractéristique de l’école française de piano.

C’est ce jeu qui a fait naître des compositions impressionnistes si claires et limpides, le son de notre langue et de notre patrimoine culturel

Maître Santiago Riéra

Le piano Érard a repris vie

Agnès Nitelet accordeur de piano à Toulon et dans le Var

J’ai rencontré Agnès, accordeuse, réparatrice de piano, lorsqu’elle est venue accorder mon piano Érard droit. Son entreprise, Agnès Musique, fêtera ses 10 ans en octobre.
Étant satisfaite du travail d’accord et du réglage sur mon piano, je lui ai parlé de mon ancien piano Érard à queue. Après un  premier rdv de diagnostic, Agnès est venue travailler un peu plus d’une journée sur ce piano Érard et lui a redonné vie en l’accordant et en le réglant.
Aujourd’hui, j’ai le bonheur de pouvoir jouer à nouveau sur ce beau piano.

Sébastien Érard a déposé de nombreux brevets d’invention, notamment la « double répétition » qui permet au pianiste de répéter une note sans avoir à remonter totalement la touche.

Aujourd’hui les pianos anciens Érard sont de plus en plus rares, peu de personnes ont envie de les entretenir, ces pianos sont donc précieux.