1951 | LE CHANT DU PRISONNIER
(3 poèmes de Marie-Jean VIALE) | 09'00 | Soprano Piano | |
| - Petit lit | 4'00 | | |
| - Peut-être | 2'20 | | |
| - L'Anneau | 2'40 | | |
1952 -1953 | L'APOCALYPSE (Oratorio)
Sur un livret de Marie-Jean Viale | 90'00 | Récitant
Quatre rôles solistes(Soprano, Ténor, Baryton, Basse)
Chœurs mixtes
Quatre solistes des chœurs
Orchestre symphonique
Violon solo
Alto solo
Violoncelle solo
350 exécutants | |
| 1ère PARTIE | | | |
| - Introduction (orchestre) | | | |
| - Un récitant: "En ce temps là... | | | |
| - Chœur des hommes: "Allons, Frères du désert infini... | | | |
| - Pierre, puis Jean: "Un éclair luit... | | | |
| - Pierre: "La paix soit avec vous, mes Frères... | | | |
| - Chœur (fugue): "Oui, voici l'heure désirée... | | | |
| - Pierre: "En vérité, en vérité... | | | |
| - Chœur des femmes et Madeleine: "Ô maître, ainsi que chaque soir... | | | |
| - Pierre: "Recevez ce soir, mes sœurs et mes frères... | | | |
| - Chœur : "L'abîme peut, sous nos pas, à tout instant... | | | |
| - Chœur, Madeleine, Jean et Pierre: "Des rives de Pathmos les révélations... | | | |
| - Choral I: "Dieu Créateur, ô notre Père... | | | |
| - Pierre: "En vérité, je crois qu'il est temps de vous redire... | | | |
| - Pierre, Madeleine et Jean: "Le rejeton de David prit le livre... | | | |
| - Chœur et Pierre: "La terre tremble, elle chancelle... | | | |
| - Choral II: "Dieu Créateur, ô notre Père.... | | | |
| 2ème PARTIE | | | |
| - Introduction (orchestre) | | | |
| - Chœur : Prière-vocalise | | | |
| - Ténor solo, Jean et Madeleine: "Faut-il encore prier, mon frère... | | | |
| - Chœur: "Quel est-il cet espoir promis... | | | |
| - Cantilène de Jean: "Il ne nous reste qu'un espoir... | | | |
| - Chœur: Chant de joie "Dieu soit loué... | | | |
| - Fugue d'orchestre | | | |
| - Jean: "Ô Maître vénéré... | | | |
| - Paul: "Un disque de métal... | | | |
| - Chœur: "Epouvante, horreur... | | | |
| - Jean et Pierre: "ô Maître vénéré, ô Maître... | | | |
| - Paul: "Les habitations, partout ont éclaté... | | | |
| - Chœur et Pierre: "Epouvante, horreur... | | | |
| - Duo, Madeleine et Jean: "Ô Maître vénéré, je crois en ta parole... | | | |
| - Pierre: "Ma parole n'est point de moi... | | | |
| - Duo, Madeleine et Jean: "Ô Maître, c'en est donc fini... | | | |
| - Paul, Madeleine, Pierre et Chœur: "Horreur! Une crevasse sans fond... | | | |
| - Chœur (Fugue): "Mourons dans la paix du Seigneur... | | | |
| - Chœur: "Demain, sur les ruines d'aujourd'hui... | | | |
1953 | Dieu Créateur
(Transcription par l'auteur d'un extrait de l'Apocalypse) | 03'20 | Chœur de femmes à quatre voix Orchestre à cordes | |
1953 | Cantilène de Jean
(Réduction par l'auteur d'un extrait de l'Apocalypse) | 04'00 | Ténor Piano | |
1954 | Vocalise pour voix moyenne | 03'00 | Voix moyenne Piano | |
1956 | À LA SANTÉ (6 poèmes de Guillaume APOLLINAIRE) | 08'25 | Chant Piano | |
| - Avant d'entrer dans ma cellule | | | |
| - Non je ne me sens plus là moi-même | | | |
| - Dans une fosse | | | |
| - Que je m'ennuie entre ces murs | | | |
| - J'écoute les bruits de la ville | | | |
| - Que lentement passent les heures | | | |
1956-1957 | AROUDJ BARBEROUSSE (Opéra)
Drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux
(sur un livret de Louis MOUILLESEAUX) | 150'00 | Chanteurs solistes
Chœur
Orchestre symphonique
Derbouka
Guitare sur scène
Ballet
(L'opéra existe dans une version où l'orchestre est réduit par l'auteur au piano) | |
| - Ballet de la Galère Maudite | 25'00 | | |
| - Duo | 08'00 | | |
| - Ode à la Méditerranée | 04'00 | | |
| - Invocation à l'Espagne | 04'30 | | |
| - Fuyez fantômes du passé | 04'00 | | |
| - Ouverture | 04'30 | | |
| - Entr'acte symphonique | 04'00 | | |
| - Chœur des Galériens | 03'00 | | |
| - Chœur des Chevaliers | 04'00 | | |
1957 | Gloria Patri (Transcription par l'auteur d'un extrait d'Aroudj Barberousse) | 03'10 | Chœur de femmes à quatre voix Orchestre à cordes | |
1957 | Adoremus (Transcription par l'auteur d'un extrait d'Aroudj Barberousse) | 02'30 | Chœur de femmes à quatre voix Orchestre à cordes / Chœur de femmes à quatre voix Orgue | |
1957 -1958 | STABAT MATER (Oratorio)
Hymne en latin de Jacopone de TODI (1230-1306) | 60'00 | Quatre chanteurs solistes
(Soprano, Contralto, Ténor, Basse)
Chœur mixte à quatre voix
Orchestre à cordes
300 exécutants | |
| - Chœur mixte: Stabat Mater | | | |
| - Ténor: Cujus animam | | | |
| - Quatuor de solistes: Quoe moerebat | | | |
| - Contralto: Qui est homo | | | |
| - Soprano et chœur mixte: Pro peccatis | | | |
| - Trio de solistes: Sancta Mater | | | |
| - Chœur mixte: Fac me tecum | | | |
| - Duo de solistes: Fac ut portem | | | |
| - Chœur mixte: Flammis ne urar | | | |
| - Quatuor de solistes et chœur mixte: Christe | | | |
1960 | MESSE SANCTA CŒCILIA | 18'00 | Chœur mixte à quatre voix Orgue / Chœur mixte à quatre voix Orchestre à cordes | |
| - Kyrie | | | |
| - Gloria | | | |
| - Sanctus | | | |
| - Benedictus | | | |
| - Agnus Dei | | | |
1963 | Hymne National Algérien (Harmonisation et orchestration par l'auteur) | 02'00 | Chœur mixte à quatre voix
Orchestre d'harmonie militaire | |
1965 | Vocalise pour baryton-basse et piano | 02'00 | Baryton-basse Piano | |