DATE | TITRE | GENRE | DUREE | FORMATION | Liens |
---|---|---|---|---|---|
1948 | Valse caprice n°1 | Solo instrumental | 03'00 | Piano | |
1948 | Valse caprice n°2 | Solo instrumental | 02'20 | Piano | |
1948 | Berceuse pour Nicole | Solo instrumental | 01'30 | Piano Violon Piano | |
1948 | Vieille chanson | Solo instrumental | 01'30 | ||
Musique de chambre | |||||
1948 | Berceuse | Musique de chambre | 03'00 | Violon Piano | |
1948 | Rêverie | Musique de chambre | 03'00 | Violon Piano | |
1948 | Romance n°1 | Musique de chambre | 02'30 | Violoncelle Piano | |
1948 | Romance n°2 | Musique de chambre | 02'30 | Violoncelle Piano | |
1948 | Poème | Concerto | 06'00 | Violoncelle Orchestre symphonique / Violoncelle Piano | |
Musique de chambre | |||||
1948 | Petite pièce n°1 | Musique de chambre | 01'45 | Alto Piano | |
1948 | Petite pièce n°2 | Musique de chambre | 02'00 | Alto Piano | |
1948 | Suite en si mineur | Musique de chambre | 21'00 | Hautbois Clarinette Basson / Orchestre symphonique | |
- Introduction et danse | |||||
- Fugue | |||||
- Pastorale variée | Musique orchestrale | ||||
- Silicienne | |||||
- Gigue | |||||
1949 | Petite valse | Solo instrumental | 01'30 | Piano/Violon Piano | |
Musique de chambre | |||||
1949 | Le vieil orgue mécanique | Solo instrumental | 01'00 | Piano | |
1949 | Adagio | Concerto | 09'30 | Alto Orchestre à cordes/ Alto Piano | Ecouter |
Musique de chambre | |||||
1949 | Variations | Solo instrumental | 08'10 | Harpe | |
1949 | La danse de la poupée | Solo instrumental | 02'00 | Piano | |
1949 | Trois Préludes | Musique de chambre | 06'00 | Violon Harpe /Violon Piano | |
- N°1 | |||||
- N°2 | |||||
- N°3 | |||||
1949 | Les Esprits (Comédie du XVIème siècle de Pierre de LARIVEY, adaptée par Albert CAMUS) | Musique de scène | 16'30 | Orchestre de chambre (Violon Alto Violoncelle Contrebasse Flûte Hautbois Clarinette Basson Piano Timbales Triangle Tambour de basque) | |
- 1 Ouverture | |||||
- 2 à 4 Musique de scène | |||||
- 5 Prélude du 2ème acte | |||||
- 6 à 11 Musique de scène | |||||
- 12 Prélude du 3ème acte | |||||
- 13 Musique de scène- Final | |||||
1950 | Concerto pour violon | Concerto | 28'00 | Violon Orchestre symphonique / Violon Piano | |
Musique de chambre | |||||
1950 | Trois pièces d'orchestre (Orchestration par l'auteur de la musique de scène "Les Esprits", pouvant être soit jouée dans ce contexte, soit de manière indépendante) | Musique orchestrale | 11'00 | Orchestre symphonique | |
- Ouverture | |||||
- Intermède | |||||
- Burlesque | |||||
1950 | La leçon de danse (d'après l'oeuvre d'Edgar DEGAS- lecture de poèmes de Marie-Jean VIALE) | Musique de ballet | 37'00 | Orchestre symphonique Récitant Ballet | |
- Entrée des danseurs et leçon d'ensemble | |||||
- Le violoniste et la danseuse | |||||
- Valse lente | |||||
- Danse légère | |||||
- Bacchanale | |||||
- Nocturne | |||||
- Intermezzo | |||||
- Mazurka | |||||
- Barcarolle | |||||
- Final | |||||
1951 | Le chant du prisonnier (3 poèmes de Marie-Jean VIALE) | Musique vocale | 09'00 | Soprano Piano | |
- Petit lit | 4'00 | ||||
- Peut-être | 2'20 | ||||
- L'Anneau | 2'40 | ||||
1952 -1953 | L'Apocalypse(Oratorio) Sur un livret de Marie-Jean Viale | Musique vocale | 90'00 | Récitant Quatre rôles solistes(Soprano, Ténor, Baryton, Basse) Chœurs mixtes Quatre solistes des chœurs Orchestre symphonique Violon solo Alto solo Violoncelle solo 350 exécutants | |
1ère PARTIE | |||||
- Introduction (orchestre) | |||||
- Un récitant: "En ce temps là... | |||||
- Chœur des hommes: "Allons, Frères du désert infini... | |||||
- Pierre, puis Jean: "Un éclair luit... | |||||
- Pierre: "La paix soit avec vous, mes Frères... | |||||
- Chœur (fugue): "Oui, voici l'heure désirée... | |||||
- Pierre: "En vérité, en vérité... | |||||
- Chœur des femmes et Madeleine: "Ô maître, ainsi que chaque soir... | |||||
- Pierre: "Recevez ce soir, mes sœurs et mes frères... | |||||
- Chœur : "L'abîme peut, sous nos pas, à tout instant... | |||||
- Chœur, Madeleine, Jean et Pierre: "Des rives de Pathmos les révélations... | |||||
- Choral I: "Dieu Créateur, ô notre Père... | |||||
- Pierre: "En vérité, je crois qu'il est temps de vous redire... | |||||
- Pierre, Madeleine et Jean: "Le rejeton de David prit le livre... | |||||
- Chœur et Pierre: "La terre tremble, elle chancelle... | |||||
- Choral II: "Dieu Créateur, ô notre Père.... | |||||
2ème PARTIE | |||||
- Introduction (orchestre) | |||||
- Chœur : Prière-vocalise | |||||
- Ténor solo, Jean et Madeleine: "Faut-il encore prier, mon frère... | |||||
- Chœur: "Quel est-il cet espoir promis... | |||||
- Cantilène de Jean: "Il ne nous reste qu'un espoir... | |||||
- Chœur: Chant de joie "Dieu soit loué... | |||||
- Fugue d'orchestre | |||||
- Jean: "Ô Maître vénéré... | |||||
- Paul: "Un disque de métal... | |||||
- Chœur: "Epouvante, horreur... | |||||
- Jean et Pierre: "ô Maître vénéré, ô Maître... | |||||
- Paul: "Les habitations, partout ont éclaté... | |||||
- Chœur et Pierre: "Epouvante, horreur... | |||||
- Duo, Madeleine et Jean: "Ô Maître vénéré, je crois en ta parole... | |||||
- Pierre: "Ma parole n'est point de moi... | |||||
- Duo, Madeleine et Jean: "Ô Maître, c'en est donc fini... | |||||
- Paul, Madeleine, Pierre et Chœur: "Horreur! Une crevasse sans fond... | |||||
- Chœur (Fugue): "Mourons dans la paix du Seigneur... | |||||
- Chœur: "Demain, sur les ruines d'aujourd'hui... | |||||
1953 | Dieu Créateur (Transcription par l'auteur d'un extrait de l'Apocalypse) | Musique vocale | 03'20 | Chœur de femmes à quatre voix Orchestre à cordes | |
1953 | Cantilène de Jean (Réduction par l'auteur d'un extrait de l'Apocalypse) | Musique vocale | 04'00 | Ténor Piano | |
1954 | Le Streghe (Danse des sorcières) Op.8 de Nicolo PAGANINI (Orchestration) | Concerto | 11'00 | Violon Orchestre symphonique | |
1954 | Vocalise pour voix moyenne | Musique vocale | 03'00 | Voix moyenne Piano | |
1954 | Tendresse | Solo instrumental | 04'00 | Guitare | Ecouter |
1954 | Danse Noble | Solo instrumental | 03'00 | Guitare | |
1954 | Paysage | Musique de chambre | 04'30 | Deux guitares | |
1954 | Prélude | Solo instrumental | 03'00 | Guitare | |
1954 | Prélude et fugue | Solo instrumental | 06'00 | Piano | |
1954 | Divertissement-Menuet(sur l'Épreuve de MARIVAUX) | Musique de scène | 07'00 | Chant Quatre violons (sur scène) | |
1955 | Concerto pour deux guitares et orchestre à cordes (dédié au duo PRESTI LAGOYA) | Concerto | 22'40 | Deux guitares Orchestre à cordes | |
1956 | À la Santé (6 poèmes de Guillaume APOLLINAIRE) | Musique vocale | 08'25 | Chant Piano | |
- Avant d'entrer dans ma cellule | |||||
- Non je ne me sens plus là moi-même | |||||
- Dans une fosse | |||||
- Que je m'ennuie entre ces murs | |||||
- J'écoute les bruits de la ville | |||||
- Que lentement passent les heures | |||||
1956 | Divertimento | Musique de chambre | 03'00 | Deux guitares | |
1956 | Variations et Fugue sur un thème de Paganini | Musique de chambre | 10'00 | Deux guitares | Ecouter |
1956-1957 | Aroudj Barberousse (Opéra) Drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux (sur un livret de Louis MOUILLESEAUX) | Musique vocale | 150'00 | Chanteurs solistes Chœur Orchestre symphonique Derbouka Guitare sur scène Ballet (L'opéra existe dans une version où l'orchestre est réduit par l'auteur au piano) | |
- Ballet de la Galère Maudite | 25'00 | ||||
- Duo | 08'00 | ||||
- Ode à la Méditerranée | 04'00 | ||||
- Invocation à l'Espagne | 04'30 | ||||
- Fuyez fantômes du passé | 04'00 | ||||
- Ouverture | 04'30 | ||||
- Entr'acte symphonique | 04'00 | ||||
- Chœur des Galériens | 03'00 | ||||
- Chœur des Chevaliers | 04'00 | ||||
1957 | Gloria Patri (Transcription par l'auteur d'un extrait d'Aroudj Barberousse) | Musique vocale | 03'10 | Chœur de femmes à quatre voix Orchestre à cordes | |
1957 | Adoremus (Transcription par l'auteur d'un extrait d'Aroudj Barberousse) | Musique vocale | 02'30 | Chœur de femmes à quatre voix Orchestre à cordes / Chœur de femmes à quatre voix Orgue | |
1957 -1958 | Stabat Mater(Oratorio) Hymne en latin de Jacopone de TODI (1230-1306) | Musique vocale | 60'00 | Quatre chanteurs solistes (Soprano, Contralto, Ténor, Basse) Chœur mixte à quatre voix Orchestre à cordes 300 exécutants | |
- Chœur mixte: Stabat Mater | |||||
- Ténor: Cujus animam | |||||
- Quatuor de solistes: Quoe moerebat | |||||
- Contralto: Qui est homo | |||||
- Soprano et chœur mixte: Pro peccatis | |||||
- Trio de solistes: Sancta Mater | |||||
- Chœur mixte: Fac me tecum | |||||
- Duo de solistes: Fac ut portem | |||||
- Chœur mixte: Flammis ne urar | |||||
- Quatuor de solistes et chœur mixte: Christe | |||||
1959 | Fantaisie Concertante pour deux guitares et orchestre symphonique (dédié au duo PRESTI LAGOYA) | Concerto | 24'00 | Deux guitares Orchestre symphonique | |
- Lento | |||||
- Vif et léger | |||||
- Adagio | |||||
- Ritmico | |||||
- Allegro molto | |||||
1960 | Pastourelle | Musique de chambre | 02'30 | Violon Piano | |
1960 | Danse caractéristique | Musique de chambre | 02'30 | Violon Piano | |
1960 | Toccata | Solo instrumental | 04'20 | Piano | Ecouter |
1960 | Rapsodie Méditerranéenne (Suite symphonique créée par l'auteur à partir de l'opéra Aroudj Barberousse) | Musique orchestrale | 25'00 | Orchestre symphonique Alto solo | |
- Incantation à Eigloum | |||||
- Invocation à l'Espagne | |||||
- Interlude | |||||
- La mort d'Aroudj | |||||
- La mort de Soledad | |||||
- Ouragan sur la Galère | |||||
1960 | Messe Sancta Cœcilia | Musique vocale | 18'00 | Chœur mixte à quatre voix Orgue / Chœur mixte à quatre voix Orchestre à cordes | |
- Kyrie | |||||
- Gloria | |||||
- Sanctus | |||||
- Benedictus | |||||
- Agnus Dei | |||||
1961 | Three Terpsichorean Times | Concerto | 15'00 | Piano Orchestre de jazz | |
- Rythmic Variations | |||||
- Slowly | |||||
- Quick March | |||||
1962 | Le cahier de Frédéric | Solo instrumental | 11'05 | Piano (Gigi : Piano/ Orchestre) | |
- La chanson de maman | |||||
- Mon petit cheval | |||||
- Dans mon bain | |||||
- Promenade joyeuse | |||||
Gigi | Solo instrumental/ | ||||
Musique orchestrale | |||||
Spoutnik | Solo instrumental | ||||
1963 | Hymne National Algérien (Harmonisation et orchestration par l'auteur) | Musique vocale | 02'00 | Chœur mixte à quatre voix Orchestre d'harmonie militaire | |
1964 | Marche joyeuse | Musique orchestrale | 03'00 | Orchestre d'harmonie militaire | |
1964 | Six danses de Barberousse (Suite de pièces pour le piano créée par l'auteur à partir de l'opéra Aroudj Barberousse) | Solo instrumental | 24'00 | Piano | |
- Danse du Couronnement | |||||
- Danse des Djinns | |||||
- Cortège à El Djezaïr | |||||
- Danse des Captives | |||||
- Danse du Voile | |||||
- Danse de la Galère Maudite | |||||
1964 | Sonatine Hellénique | Solo instrumental | 07'35 | Piano | |
1965 | Vocalise pour baryton-basse et piano | Musique vocale | 02'00 | Baryton-basse Piano | |
1966 | Divertissement Menuet | Musique de chambre | 03'40 | Quatre bassons | |
1967 | Trois quatuors | Musique de chambre | 05'50 | Quatre trombones | |
- I) Ore rotundo | |||||
- II) Ita diis placuit | |||||
- III) Hic jacet lepus | |||||
1967 | Deux chorals tirés de l'Apocalypse | Musique de chambre | 07'00 | Quatre trombones | |
1967 | Cancion Galeotes pour 9 instruments | Musique de chambre | 03'00 | Hautbois 3 Trompettes 4 Cors Timbales | |
1967 | Surge et ambula pour 9 instruments | Musique de chambre | 04'00 | 4 Trompettes 4 Cors Timbales | |
1968 | Cantabile et Scherzo pour flûte et sextuor | Musique de chambre | 07'30 | Flûte principale Hautbois Clarinette Cor Violon Alto Violoncelle | |
1968 | Izar charmagarria | Musique orchestrale | 02'30 | Orchestre d'harmonie militaire | |
1968 | Cantilène et Danse | Musique de chambre | 02'22 | 3 Trompettes | |
1968 | Chant de joie | Concerto | 02'30 | Trompette Orchestre à cordes / Trompette Orgue | |
Musique de chambre | |||||
1968 | Largo de Jean-Sébastien BACH (transcription) | Musique de chambre | 03'00 | Trompette Orgue | |
1969 | Variations sur un Noël Pyrénéen | Solo instrumental | 05'10 | Orgue | |
1974 | Pour Marybel | Solo instrumental | 08'50 | Piano | |
- Petit canon pour les cinq doigts | |||||
- Berceuse pour ma poupée | |||||
- Petite marche | |||||
- Arioso | Ecouter | ||||
- Rondino | |||||
- Villanelle | |||||
- Rigaudon | |||||
2017 | Arioso - Pour Marybel (Coécrit avec Marybel Dessagnes) | Musique de chambre | 02'10 | Deux guitares | |
2017 | Origin guitar duet - Medley (Coécrit avec Marybel Dessagnes) | Musique de chambre | 45'00 | Deux guitares | Ecouter |
2021 | Paganini dans tous ses états ! (Coécrit avec Marybel Dessagnes) | Concerto | 14'00 | Alto, Deux guitares et orchestre à cordes | |
LÉGENDE | |||||
Solo instrumental | |||||
Musique de chambre | |||||
Concerto | |||||
Musique orchestrale | |||||
Musique vocale | |||||
Musique de scène | |||||
Musique de ballet |