LA SPHÈRE G. DESSAGNES EST HEUREUSE DE VOUS ANNONCER QUE DEUX OEUVRES DE GONTRAN DESSAGNES VONT ÊTRE PROCHAINEMENT UTILISÉES DANS DEUX PROJETS : 

  •  LA CRÉATION « ASTROLABIUM » COMPOSÉE PAR MARYBEL DESSAGNES POUR LE DUO METAMORPHOSIS https://www.facebook.com/duometamorphosis/
  •  LE SPECTACLE POUR COMÉDIENNE, TROMPETTE/BUGLE ET PIANO « EN EAUX PROFONDES » AVEC RENÉ DAGOGNET ET MARYBEL DESSAGNES. 

J’ai proposé à Lucie Moreau et Basilio Merlino une série de onze miniatures de 1 à 3 minutes chacune, qui devront être jouées dans l’ordre et enchaînées, chaque titre étant constitué de lettres qui reconstituent par addition successive et combinaison anagrammatique le mot Astrolabium. Ce « démontage-remontage » littéral me fait réellement penser aux multiples pièces de ce joyau d’horlogerie fine. Certains titres utilisent diverses langues, anciennes comme régionales, de différents pays méditerranéens dont la France. Les techniques  contemporaines pour l’Alto comme pour le Saxophone soprano viennent épouser, accompagner, et parfois déformer une collecte de 10 chants populaires de ces zones géographiques variées. Gontran Dessagnes disait en 1943 lors de ses conférences illustrées d’Histoire de la Musique  que « l’âme des peuples est toute entière contenue dans ces profondes racines vocales » 

BOURA LISTA est le titre de la miniature n°10 – en Grec moderne, une liste de souhaits. 

Thème musical utilisé : Sonatine hellénique (II), œuvre en 3 mouvements pour piano de Gontran Dessagnes (1964). Le deuxième mouvement s’appuie sur un thème populaire grec recueilli par Gontran Dessagnes lui-même.

.L’eau…, cet élément fondamental qui inspira tant les poètes, nous entoure, nous entraîne, nous berce et nous aspire. Sans elle, pas de vie sur Terre. Sans elle, les poètes seraient comme muselés et les musiciens amputés d’une source d’inspiration intarissable. 

Les eaux peuvent être multiples, nous faisant voyager partout dans la Divine Nature. Elles ont donné lieu à un important répertoire de mélodies, avec entre-autres Fauré, Poulenc, Debussy, Ravel, etc. Les lieder ne sont pas en reste, le sujet ayant fasciné les Romantiques par ses déclinaisons tantôt douces, tantôt violentes, voire mystiques comme pour Liszt. 

Notre proposition est la suivante : reprendre aux bugle et trompette ce répertoire vocal choisi, accompagné par un piano sous la lecture des poésies afférentes, scénarisées par une comédienne. 
Puis, par le jeu de la « recomposition » en temps réel, par la complicité d’improvisation entre les deux musiciens, chacune de ces œuvres des « eaux profondes » sera revisitée pour vous entraîner dans des sonorités contemporaines aux accents du jazz. 

Gontran Dessagnes a composé un certain nombre d’œuvres vocales majeures, dont un cycle de mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, « À La Santé » . Pour ce spectacle, nous avons   naturellement choisi de transcrire l’une d’elles,  » Dans une fosse », où l’eau maléfique d’une fontaine vient ramener le prisonnier à son état d’enfermement inexorable.