Dans le cadre de la redécouverte du Compositeur, Chef d’Orchestre et Pianiste Gontran DESSAGNES (Cholet, 1904 – Toulon, 1978) dont l’ensemble de l’œuvre est placé sous le patronage de la Commission française pour l’Unesco et reconnue comme « patrimoine à valoriser et protéger », sa Suite en Si mineur pour trio d’anches sera prochainement créée à l’Orchestre National de Cannes dans la saison de musique de chambre par Bérengère Renou, Emilio Alonso Espasandín et Nicolas Favreau, le 3 Mai 2022 à 19h00 à l’Auditorium des Arlucs de Cannes La Bocca.
https://www.orchestre-cannes.com/carteblanche5
Composée en 1948, la Suite en si mineur est écrite pour hautbois, clarinette et basson. Sous cette forme, elle fut créée presque simultanément en février 1949 à Radio-Algérie et au Studio Aletti dans le cadre des concerts du Conservatoire d’Alger par le trio René Looten, Jean Lapierre et Léopold Icard. En 1954, le compositeur la transcrivit pour orchestre symphonique et elle fut donnée ainsi sous sa direction, le 10 novembre 1957 à la Salle Pierre Bordes.
De forme binaire, strictement classique, cette Suite cherche à retrouver l’esprit des clavecinistes français et emploie l’écriture contrapunctique chère à Gontran Dessagnes. Elle comprend cinq parties dans lesquelles on peut remarquer particulièrement le charme de la ligne mélodique modale de la Sicilienne et son harmonisation, les recherches rythmiques de la Gigue, la joie contemplative de la Pastorale, la profondeur expansive de la Fugue et le léger et spirituel jaillissement de la Danse.
« Un style néoclassique qui respire une atmosphère folklorique donnant un fond solide aux légers caprices qui s’y attachent obliquement » Gilles Tauberre, La Dépêche d’Algérie
« Pour l’inspiration, c’est le folklore, pour la forme, c’est la construction classique, et les cinq pièces de cette Suite s’écoutent agréablement à travers les lignes bien ordonnées » Hucbald, L’Écho d’Alger
Cette œuvre vient d’être publiée dans le catalogue de l’éditeur français HODY Musique.
https://hody-musique.com/52_gontran-dessagnes